Sustainable purchasing

The Co-operators is committed to being a catalyst for a sustainable society. One of the key ways we are moving towards this vision is through the alignment of our purchasing practices with our Sustainability Policy.

Recognizing that this is an area of opportunity for us to influence and improve the impact of our operations, our Corporate Sustainable Purchasing Committee developed a Sustainable Purchasing Program for the group of companies. The program includes our Sustainable Purchasing Policy and two additional documents to help us implement the policy with our suppliers: the Sustainable Purchasing Guideline, which sets out our minimum expectations, and our Supplier Code of Conduct which we ask our suppliers to endorse.

We work with some of our key suppliers to join us on the sustainability journey through a process of continuous improvement. Significant suppliers are also asked to complete a Sustainable Purchasing Questionnaire to provide us with additional information on their standards and practices.  

We have identified some “hot spots” such as our branded merchandise, office supplies, electronics, equipment, appliances and buildings. Our goal is to ensure we are sourcing products and services that are aligned with our priorities of reducing our carbon and environmental footprint and fostering ethical and social responsibility in the supply chain. We continue to source from co-operatives where we can, and will be expanding this over time to source from organizations generating high social and environmental benefits in the communities we serve.

Pratiques d’achats durables

Co-operators s’engage à jouer un rôle de promoteur actif pour une société durable. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de procéder à l’harmonisation des pratiques d’achat à la politique de développement durable.

Sachant que nos pratiques peuvent influencer et améliorer l’incidence de nos activités, le comité d’achats durables de l’entreprise a mis sur pied un programme à cet effet pour l’ensemble de notre groupe de sociétés. Le programme d’approvisionnement durable comprend la politique d’achats durables et deux documents supplémentaires pour nous aider à promouvoir l’application de cette politique auprès de nos fournisseurs, c’est-à-dire la directive d’achat durable, qui définit nos attentes minimales, et le Code de conduite des fournisseurs auquel nos fournisseurs doivent adhérer.

Nous travaillons avec certains de nos principaux fournisseurs pour bâtir ensemble un parcours durable grâce à un processus en constante amélioration. Les fournisseurs importants doivent aussi remplir un  questionnaire sur les achats durables pour nous fournir davantage de renseignements sur leurs normes et pratiques d’achat. 

Nous avons repéré certains produits phares, entre autres les produits arborant notre logo, les fournitures de bureau, le matériel électronique, l’équipement, les appareils et les bâtiments. Notre objectif est de nous assurer que nous nous procurons des produits et des services en harmonie avec nos priorités de réduction des émissions de carbone et de notre empreinte écologique, et qui favorisent la responsabilité éthique et sociale dans la chaîne d’approvisionnement. Nous continuons de nous approvisionner en priorité auprès de coopératives lorsque cela est possible, et nous comptons faire évoluer cette pratique afin de nous approvisionner auprès d’entreprises qui procurent d’importants avantages sociaux et environnementaux dans les collectivités que nous desservons.