Pratiques d’achats durables

Co-operators s’engage à jouer un rôle de promoteur actif pour une société durable. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de procéder à l’harmonisation des pratiques d’achat à la politique de développement durable.

Sachant que nos pratiques peuvent influencer et améliorer l’incidence de nos activités, le comité d’achats durables de l’entreprise a mis sur pied un programme à cet effet pour l’ensemble de notre groupe de sociétés. Le programme d’approvisionnement durable comprend la politique d’achats durables et deux documents supplémentaires pour nous aider à promouvoir l’application de cette politique auprès de nos fournisseurs, c’est-à-dire la directive d’achat durable, qui définit nos attentes minimales, et le Code de conduite des fournisseurs auquel nos fournisseurs doivent adhérer.

Nous travaillons avec certains de nos principaux fournisseurs pour bâtir ensemble un parcours durable grâce à un processus en constante amélioration. Les fournisseurs importants doivent aussi remplir un  questionnaire sur les achats durables pour nous fournir davantage de renseignements sur leurs normes et pratiques d’achat. 

Nous avons repéré certains produits phares, entre autres les produits arborant notre logo, les fournitures de bureau, le matériel électronique, l’équipement, les appareils et les bâtiments. Notre objectif est de nous assurer que nous nous procurons des produits et des services en harmonie avec nos priorités de réduction des émissions de carbone et de notre empreinte écologique, et qui favorisent la responsabilité éthique et sociale dans la chaîne d’approvisionnement. Nous continuons de nous approvisionner en priorité auprès de coopératives lorsque cela est possible, et nous comptons faire évoluer cette pratique afin de nous approvisionner auprès d’entreprises qui procurent d’importants avantages sociaux et environnementaux dans les collectivités que nous desservons.