Notre démarche de développement durable

Nous avons entrepris notre démarche de développement durable en 2008 par le lancement d’une politique et d’une première stratégie en la matière. Chez Co-operators, nous définissons le développement durable comme suit :

« Répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » – Commission Bruntland, 1987 

Pour Co-operators, le développement durable doit s’effectuer aux niveaux environnemental, social et économique. Aussi veillons-nous à développer notre résilience à long terme dans ces trois domaines. Notre approche tient compte de nos façons de faire, qu’il s’agisse du traitement des demandes de règlement, de nos offres de produits, de notre investissement communautaire ou de nos pratiques interpersonnelles.

Au départ, la phase I de notre Stratégie de développement durable pour 2008 à 2010 avait pour objectif de mettre de l’ordre dans nos procédures internes, de joindre le geste à la parole en intégrant des pratiques durables à nos activités commerciales et à nos processus décisionnels, de nous fixer des objectifs clairs, d’établir des pratiques de gouvernance, de mobiliser nos partenaires et de mettre en place des plans d’action et de mesure nous permettant d’atteindre nos objectifs. 

Nos objectifs étant clairement établis et ayant progressé à l’interne, nous avons, pour la phase 2 de notre stratégie de développement durable (2011-2014), orienté nos efforts vers la collectivité pour devenir un promoteur actif d’une société durable. À ce titre, nous nous efforçons de créer pour la population canadienne des collectivités ayant du ressort. Ce passage important de la théorie à la pratique a été possible grâce à la mobilisation et aux efforts de nos employés, de nos hauts dirigeants, de notre conseil d’administration et de nos partenaires clés.

Dans le cadre de notre stratégie 2015-2018, notre démarche a évolué. Ainsi peut-on dire que notre stratégie de développement durable ne fait plus cavalier seul, elle sera plutôt intégrée à notre stratégie d’entreprise 2015-2018. Plus spécifiquement, elle nous pousse à ancrer les principes coopératifs et durables sur tous les plans dans nos décisions, nos actions et nos processus d’entreprise. Notre engagement envers le développement durable correspond à notre engagement envers les valeurs et principes coopératifs. Tous deux axés sur la pensée et l'action à long terme, ils sont, selon nous, intimement liés. Nous saurons que le développement durable est un principe profondément ancré dans notre organisation lorsque nous ferons les choses spontanément dans cette approche.

Nous vous invitons à parcourir notre site Web pour voir comment nous mettons nos valeurs en pratique.

Nous avons eu l’honneur d’être reconnus pour nos efforts en matière de développement durable :