Notre empreinte carbone

Les changements climatiques sont l’un des plus grands obstacles à la création de valeur à court et à long terme pour nos clients, nos collectivités et notre organisation. Afin de démontrer notre engagement à l’égard d’un avenir moins pollué, nous avons considérablement réduit notre empreinte carbone, déjà plutôt faible. Conformément à notre objectif de devenir équivalents carboneutres d’ici 2020, nous avons réduit nos émissions nettes de 72 pour cent (par rapport à 2010), fruit d’une démarche en deux temps :

Démarche traditionnelle : Avant 2016, nos efforts de réduction des émissions de carbone étaient concentrés à l’interne. Nous avons notamment rénové nos immeubles pour en améliorer l’efficacité énergétique, procédé à la consolidation des locaux, maintenu un parc de véhicules plus petit, mais plus efficace, et réduit les voyages d’affaires dans la mesure du possible. Nous compensons aussi nos émissions par l’achat de crédits d’énergie renouvelable à Bullfrog Power pour certains de nos bureaux. Ces initiatives sont toujours en cours et nous ont permis de réduire nos émissions de plus de 50 pour cent.

Lancement du Programme de carboneutralité : En 2016, nous avons incité notre réseau de représentants à devenir carboneutre et à choisir l’énergie renouvelable grâce au partenariat établi avec Bullfrog Power. Plus de 90 pour cent des agences participent à ce programme volontaire financé par l’entreprise. Celui-ci permet aux représentants (indépendants, autonomes et qui vendent exclusivement des produits de Co-operators) de montrer clairement leur engagement à réduire leurs émissions. Il leur offre aussi une tribune pour engager la population dans des échanges sur le développement durable et sur la transition vers une économie sobre en carbone. Cette démarche non standard et tournée vers l’extérieur nous rapproche de notre objectif de devenir équivalents carboneutres d’ici 2020.

Pour en savoir plus sur notre empreinte carbone, consultez la page 35 de notre rapport annuel intégré 2016 et la section des annexes intitulée Inventaire des émissions de carbone.