Le développement durable à la maison

Conseils écolos pour vous, votre maison et votre entreprise

Voici quelques-uns des nombreux conseils que nous avons publiés au sein de notre entreprise pour aider nos employés et nos conseillers à adopter un mode de vie plus écologique. Ils vous seront tout aussi utiles.

Le développement durable à la maison

Saviez-vous qu’en réglant vos thermostats à environ 15 °C pendant la nuit et lorsque vous êtes absent, vous pourriez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture annuelle de chauffage? Ce n’est qu’un des conseils simples et pratiques qu’offre notre nouveau livret, Le développement durable à la maison, qui aide les gens à prendre le virage vert et à rendre le monde plus sain, une maison à la fois.

Ce livret propose :
>les meilleurs moyens de rendre une idée de rénovation plus écologique;
>un moyen d'économiser jusqu’à 90 % de l’énergie utilisée pour laver ses vêtements;
>des façons de rendre chaque pièce plus écologique;
>des idées pour économiser l’eau au jardin;
>des listes de contrôle pour suivre les progrès que vous réalisez.

Pour recevoir la version imprimée, contactez-nous à l'addresse suivante : developpementdurable@cooperators.ca.

Des petites entreprises qui deviennent plus vertes

Le développement durable a toujours fait partie intégrante du succès de Co-operators. En tant qu’entreprise durable, nous encourageons toutes les autres organisations, petites ou grandes, à faire tout ce qu’elles peuvent pour prendre des décisions responsables dans tous leurs secteurs d’activités. En plus d’être bénéfiques pour l’environnement et l’économie, ces décisions peuvent avoir une incidence favorable sur votre résultat net.

Première partie : L’importance du développement durable pour votre entreprise
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, voyez pourquoi vous devriez privilégier le développement durable.

Deuxième partie : Six étapes pour élever le niveau de développement durable d’une entreprise
Toutes les entreprises peuvent devenir plus durables, quelle que soit leur taille. Cependant, il est essentiel pour celles-ci d’établir un plan et une orientation précise. Ces renseignements vous aideront à faire vos premiers pas dans le domaine du développement durable.

Troisième partie : Est-ce que votre stratégie de développement durable est viable?
Veillez à consolider votre stratégie de développement durable.

Quatrième partie : L’évolution de votre plan de développement durable
La gestion d’une entreprise axée sur le développement durable est un processus actif et évolutif qui peut influencer et inspirer votre entourage. Assurez-vous que tous les employés de votre entreprise rament dans le même sens et qu’ils s’adaptent aux changements technologiques.

Comment rendre nos réunions plus écologiques?

La plupart des réunions ont des incidences sur l’environnement en raison de l’énergie consommée et des déchets produits par ses participants. Ces derniers sont souvent contraints de se déplacer pour y assister et les organisateurs se munissent de cadeaux, de nourriture et de tableaux à feuilles. Il ne faut pas perdre de vue les considérations sociales dans l’organisation des réunions, notamment :
>l’accessibilité de la salle de réunion pour les personnes;
>la sécurité;
>les qualités nutritives de la nourriture et ses conséquences sur la santé des participants;
>la possibilité de se procurer les produits nécessaires auprès d’entreprises socialement responsables et de coopératives.

Chaque décision apporte son lot de conséquences. Par la tenue de réunions plus écologiques, nous pourrons réduire notre empreinte collective sur l’environnement.

Le Guide de la réunion écologique de Co-operators a été élaboré pour venir en aide aux organisateurs et aux hôtes de réunions (ou de conférences) qui souhaitent limiter l’effet négatif et accroître l’incidence positive de leurs assemblées à l’égard de l’environnement et la société. Ce guide est conçu pour vous aider à planifier et à organiser des réunions plus écologiques, peu importe le type et l’envergure de celles-ci.

Ce document contient un guide de planification, un questionnaire ainsi que des listes de contrôle utiles pour vous permettre d’organiser vos propres réunions écologiques.