Enfants avec des moulins à vent

Notre politique de développement durable

Chez Co-operators, nous reconnaissons que notre entreprise, nos collectivités et l’économie mondiale ont leur place dans le circuit fermé de la Terre, qui fournit des ressources uniques et irremplaçables à toute forme de vie. Nous reconnaissons également que la capacité de notre planète à continuer de fournir ces ressources est menacée par la dégradation des systèmes naturels et sociaux. De plus, nous sommes d’avis qu’aucun être humain ne devrait vivre sous un certain seuil socioéconomique, c’est-à-dire dans la pauvreté ou l’isolement.

À nos yeux, le développement durable est un état dans lequel les personnes, les collectivités et l’économie prospéreront dans une société saine et respectueuse des cycles de la nature. Agir pour le développement durable, c’est s’assurer aujourd’hui que demain sera sain. Cette façon de faire va naturellement de pair avec les valeurs coopératives.

À titre de coopérative, d’assureur, d’employeur, d’investisseur et de partenaire communautaire, nous croyons que nous pouvons et devons ouvrir la marche pour nous assurer un avenir durable. Nos employés et nos conseillers catalysent l’avancement du développement durable au travail, à la maison et dans la collectivité. Notre identité coopérative leur donne des occasions uniques de démontrer leur leadership en la matière.

Le plus important moyen de faire avancer le développement durable consiste à combler les besoins de nos clients. Nous devons les aider à prévenir et à atténuer les risques, à s’adapter aux nouveaux risques et à saisir les occasions qui découlent des difficultés que présente le développement durable. La satisfaction de leurs besoins émergents est essentielle à notre mission coopérative et leur permet de contribuer à un avenir durable. Elle nous assure également une solidité financière qui nous permettra de continuer de combler leurs besoins futurs.

Nous sommes résolus à réduire ensemble les effets néfastes que pourraient avoir nos activités sur l’environnement et la société en général et, de plus, à assumer une fonction réparatrice en innovant dans nos pratiques commerciales, le développement de nos produits, notre engagement public et nos partenariats. Nous nous engageons à susciter la collaboration favorisant le développement durable, qui est nécessaire pour surmonter les obstacles systémiques. Nous nous engageons à toujours aligner nos activités sur ces
quatre principes de développement durable.

Dans une société durable :

  1. L’environnement n’est pas exposé à une augmentation systématique des concentrations de substances extraites de la croûte terrestre.
  2. L’environnement n’est pas exposé à une augmentation systématique des concentrations de substances produites par la société.
  3. L’environnement n’est pas exposé à une dégradation systématique et sans cesse grandissante par des moyens physiques.
  4. La population n’est pas soumise à des conditions qui compromettent systématiquement sa capacité à subvenir à ses besoins.

Une étape à la fois, Co-operators s’efforcera d’aligner tout ce qu’elle fait sur ces principes fondamentaux de développement durable de façon à accroître la sécurité financière des Canadiens et de leurs collectivités. 

Pour en savoir plus sur notre politique de développement durable et sur sa mise en application, nous vous invitons à télécharger notre dernier bilan de développement durable.